3 janvier 2017

DES HORIZONS PLUS VASTES






"Ta supplication a été exaucée," dit l'ange à Zacharie, exaucée à la manière de Dieu qui fait voler en éclats l'horizon étriqué de nos désirs. Déroutante, à première vue, mais n'est-ce pas là le signe même de l'action de Dieu? "Dé-routante" au sens propre du mot, qui fait sortir de ce beau chemin tout droit, tout tracé, que l'on s'était imaginé. Qu'un détour s'impose pour rencontrer Dieu, Moïse déjà ne nous l'avait-il pas appris? 
Car, finalement, toute prière véritable n'est-elle pas chemin vers Dieu? N'est-elle pas apprendre à marcher pas à pas avec Lui vers ce qui est bon pour moi? Lui. "Nul n'est bon que Dieu seul," dit Jésus. Apprendre à voir aussi comment Dieu exauce ma prière de cette manière qui n'appartient qu'à lui, qui ouvre à des horizons plus vastes, inattendus, improbables souvent, des horizons porteurs de vie. 
"Sois sans crainte," dit encore l'ange. N'essaie pas de t'accrocher à des illusions. Laisse-toi faire, laisse-toi conduire. Qu'importe si aux yeux du monde ton chemin paraît chaotique, les "normes" du monde sclérosent, enferment dans ce qu'il veut à toute force maîtriser. Qu'importe si on te trouve étrange, si tu ne traverses pas la vie dans les clous. Les chemins de Dieu sont pavés de nouveauté.
S'arrêter en chemin un moment, justement. S'arrêter comme Zacharie, en silence, et regarder en arrière. Là, s'apercevoir que sa prière a été exaucée, à la manière paradoxale de Dieu, en passant par l'eau et le feu. Voir qu'à travers la douleur, elle est plus belle, plus grande que tout ce que j'avais pu imaginer. Et quand l'angoisse vient de ne pas savoir où mène la route, la peur de se tromper, encore, prier. "Je t'instruirai, je t'apprendrai la route à suivre, les yeux sur toi, je serai ton conseil" (Ps 31). Avec le psalmiste, avancer en confiance, vers Toi qui viens. Toi qui es avec moi.

Commentaire par Audrey, internaute, le 19/12/2016 
sur Luc 1, 13 " La supplication de Zacharie "
avent.retraitedanslaville.org

Aucun commentaire: