15 octobre 2016

J'AI QUITTÉ MA LOGE FRANC-MAÇONNE POUR LE CHRIST



Une pierre jetée dans l'eau au coucher du soleil


Quel est ce feu que le Christ est venu allumer sur la terre ? C'est comme un feu dévorant qui séduit par sa vivacité, un feu exigeant qui aide à discerner et à poser des choix, un feu qui invite à la Vérité... Il éclaire de manière douloureuse les contours sinueux de nos coeurs pour les mener vers l'unique Lumière.

croirelib.com

*****

Je suis entré en maçonnerie par hasard. Un ami, un jour, vous propose d ele rwjoindre dan sune association d'hommes "cherchants"... Cette idée m'a séduit car j'étais en quête de sens et je pensais que toutes les voies étaient bonnes à prendre pour rechercher la cause première du monde. Mais ma rencontre avec Dieu est venue tout chambouler. En m'affirmant chrétien, j'ai compris que je n'avais plus de raison de m'incliner devant des objets ou de faire des prières à un dieu générique sans consistance, de suivre ces rites qui ressemblent à une messe mais sans la Présence... La franc-maçonnerie ne dit pas de mal de l'Église - je parle de la loge déiste que je fréquentais - et les rituels sont d'origine biblique, mais elle  y ajoute des traditions paiennes qui nivellent toute conviction. Tout se vaut. La dérive pour moi, c'est le syncrétisme (système philosophique ou religieux qui tend à faire fusionner des doctrines différentes).  Alors que la foi chrétienne, elle, s'en remet à Dieu et à la rédemption pour que l'homme s'accomplisse, chez les maçons, l'homme va chercher aon état parfait, "adamique", à partir d'une connaissance: c'est le principe de la gnose, hérésie d'origine grecque.
Au maçon et son secret, je préfère le chrétien qui se met en pleine lumière. Aujourd'hui je m'ouvre, je fais des rencontres enrichissantes. La maçonnerie est un cercle fermé. Elle flatte l'égo, on fait partie des élus. Pour autant, je ne regrette pas ces années qui m'ont construit, (...) cela m'a conduit là où j'en suis aujourd'hui. Je me suis interrogé sur le sens de la vie... Mais en tant que chrétien il me paraît évident que je n'avais pas à poursuivre dans cette voie. (...) Pourquoi retournerais-je dans un théâtre où l'on se xontente d efaire semblant ? Pour moi il y a une réelle incompatibilité entre foi et franc-maçonnerie. À plusieurs reprises, j'ai été touché par une parole d'Évangile. J'ai constaté que Dieu vient à nous et qu'on n'a pas trop besoin d'aller le chercher... La foi chrétienne propose un programme de bonheur; pour y parvenir, on s'en remet à Quelqu'un qui accorde à chacun de nous une valeur infinie, qui nous aime et nous invite à aimer. J'ai réalisé ce qu'était la joie du partage: si l'autre est digne d'être aimé de Dieu, pourquoi ne l'aimerais-je pas, moi aussi ?

Témoignage de Christophe Flipo, ingénieur architecte indormatique
Extraits de "J'ai quitté ma loge pour le Christ"
Hebdomadaire "La Vie" 13/10/2016

*****

La franc-maçonnerie, qu’elle soit opérative ou spéculative, est de type gnostique (la gnose est une hérésie déjà condamnée par St Irénée au IIème siècle et que l’on retrouve dans tous les ordres initiatiques). Elle prétend donner à ses adeptes une formation ésotérique, enseignement secret qui révèlerait le sens caché de l’univers. Tous les rituels font miroiter aux yeux des initiés l’acquisition d’une « Tradition primordiale », et d’une « Lumière » qui, au mieux, est celle de l’intelligence humaine, mais en aucun cas, celle de la Transfiguration en Christ.

Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon
http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-16963979.html

Aucun commentaire: