20 juin 2012

DIEU DONNE SON FILS PAR MARIE







Des prêtres, des fidèles, sont surpris de ne point voir une statue de la Vierge Marie dans certaines églises, peu nombreuses d'ailleurs. Cette absence ne favorise pas la dévotion envers la Mère de Dieu, et la Mère des hommes.
Aussi, je me permets d'insister pour que, dans chaque lieu de culte, une statue de la Sainte Vierge soit offerte à la piété du bon peuple de Dieu, selon une ancienne tradition de l'Eglise latine. On sait aussi que l'Eglise orthodoxe vénère l'image de la Vierge Marie et que des frères protestants l'honorent en leur temple. Je souhaite aussi que, dans toutes les églises, la statue de la Sainte Vierge, soit dignement honorée de fleurs, surtout les mois de mai et d'octobre. Dieu nous donne toujours Jésus par Marie: la prier, c'est se rapprocher de son Fils.

A. Renard, Cardinal de Lyon
Revue du Rosaire, oct.nov. 1968
Cité par mariedenazareth.org

*****

La Vierge conservait ces choses en son coeur. » Toute son histoire peut se résumer en ces quelques mots; c'est en son coeur qu'elle vécut, et en une telle profondeur que le regard humain ne peut la suivre.

Soeur Elisabeth de la Trinité (1880-1906)
in Les âmes intérieures
citée par mariedenazareth.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
excusee mais les Protestants ne venerent pas les statues. Un croix demunie du Christ.. C est tout.
Bien a vous.

Kunz-Bagros Chantal a dit…

Bonjour, le message en question ne cherche évidemment pas à provoquer nos frères protestants, car pensons à Notre-Dame de Walsingham, Norfolk, en Grande-Bretagne, lieu de pèlerinage qui rassemble des catholiques et des anglicans (protestants) suivant la prédiction évangélique "Toutes les générations me diront bienheureuse". De plus, le texte du message dit "des", et non pas "les" protestants, ce qui ne les englobe donc pas tous.
Votre commentaire me donne aussi l'occasion de préciser que l' Église ne vénère pas les statues mais ce qu'elles représentent, de même qu'on vénère la personne représentée sur une photo et non le papier, ou encore les sentiments ou les idées exprimés dans une lettre et non l'encre.
À propos de la Croix sans le Christ, unique Sauveur du monde, elle pourrait passer pour équivoque car des brigands et même des saints martyrs furent et sont encore aujourd'hui (!) crucifiés.

Cordialement.