11 janvier 2012

UNE POSSIBILITÉ D'ÉCOUTE



F. Loshouarn, vétérinaire
Photo Panorama, nov. 2011

Un espace dans le temple du Dieu vivant était réservé aux "autres", aux non-juifs, aux lointains... Car le Dieu d'Israël est un Dieu qui désire rencontrer tous les hommes et qui, pour cela, leur apprête un endroit où s'approcher de lui. Jésus lui-même a vigoureusement défendu la destination universelle de cet espace, en chassant les "marchands du Temple", pour faire de ce lieu une  maison de prière pour tous les peuples. Marc 11, 17
Au dialogue avec les religions doit aujourd'hui s'ajouter le dialogue avec ceux pour qui la religion est une chose étrangère, pour qui Dieu est inconnu et qui, cependant, ne voudraient pas rester simplement sans Dieu, mais l'approcher au moins comme "Inconnu".
C'est vrai, la majeure partie des hommes par lesquels les chrétiens vivent aujourd'hui sont indifférents, agnostiques, voire athées: ils ne sont pas même religieux, comme les Athéniens qui faisaient l'hypothèse d'un Dieu inconnu (Actes 17, 23). Il est alors urgent que que les chrétiens sachent penser, dans leur rapport avec Dieu, dans leur prière, dans leur adoration, également aux autres hommes, qui n'ont pas à rester "dehors". Cela signifie notamment leur apprêter un espace, leur offrir la possibilité d'une écoute, d'un échange, d'une rencontre,qui puisse les rapprocher du Dieu invisible: Dieu, en effet, veut que tous les hommes soient sauvés. 1Tim 2,  4
L'Église n'est Église que lorsqu'elle existe pour les autres, et elle doit tout apprêter à cette fin, afin que se produise la rencontre entre son Seigneur - au service duquel elle se tient - et tous les humains.

Enzo Bianchi, moine laïc
fondateur de la communauté oecuménique de Bose, I
in Le cahier de spiritualité - Panorama, janvier 2012

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