3 janvier 2012

RENOUVELÉS CONTINUELLEMENT À SON IMAGE - cf. Col 3,10.






Le baptême fait de nous des êtres nouveaux que le Créateur appelle à être semblables à l'image de son Fils.
Toutefois, parler de nouvelle création (2 Cor. 5,17) instaurée et célébrée par le baptême  ne veut pas dire que la première est rejetée. Ne jamais oublier que dans la Bible, ce qui se conçoit bien s'énonce fortement. Puis vient le travail indispensable d'interprétation. D'où la nécessité d'éviter tout fondamentalisme. La lettre tue, l'esprit vivifie (2 Cor. 3,7). Ainsi, l'identité chrétienne ne détruit pas l'identité humaine mais l'accomplit. L'identité chrétienne est donc totalement fruit de la grâce et va se réaliser de manière progressive par la réception des sacrements. Dans cette dynamique, impossible de séparer l'ensemble cohérent que constitue le Baptême renouvelé par le sacrement de Réconciliation, la Confirmation qui permet la croissance dans la foi et l'Eucharistie qui est source et sommet de toute vie chrétienne afin qu'elle soit constamment renouvelée et revitalisée.
[...]
Ainsi l'identité chrétienne ne peut être limitée au baptême, même si celui-ci constitue l'étape essentielle puisqu'il incorpore le baptisé dans l'unique mystère du Christ et de l' Église. "Plongée" dans l'eau, à la fois cause de mort et source de vie, la personne baptisée meurt à une vie dominée par le péché et la mort pour participer à la vie nouvelle du Christ Ressuscité. La dimension d'éternité perçue confusément dans la prise de conscience de l'identité humaine prend ici son véritable sens. Ce n'est pas seulement la croyance en une vague immortalité de l' âme mais la conviction de foi que toute la personne anticipe dès cette terre, d'une manière encore voilée, sa participation à une vie où  le mal et la mort n'existeront plus.

Noël M.Rath, o.s.m., prêtre servite de Marie (voir ci-contre barre latérale)
Extrait de Identité mariale?
(Rencontre des écoles servites, Italie 2011)

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