4 janvier 2012

NE DIABOLISONS PAS LES FRÈRES MUSULMANS



Porche de l'église copte du Caire
Texte: 1 Jean 4, 13-14, en copte et en arabe


Trois questions au Père Jean-Jacques Pérennès sur l'évolution politique en Égypte.

Êtes-vous inquiet de la situation égyptienne?
La victoire massive des islamistes et, surtout, le score très surprenant des salafistes *, la dégradation de la situation économique du pays ainsi que l'inquiétude des coptes sont préoccupants. Mais le fait de voir le peuple égyptien se réapproprier son destin après cinquante ans de régime autoritaire est positif.

Pourquoi les partis libéraux et laïques ont-ils perdu la première manche des législatives, fin novembre?
Les libéraux sont allés aux élections en ordre dispersé, sans expérience du débat politique ni de ses règles. On ne peut pas le leur reprocher, le régime antérieur ayant empêché tout débat politique. Les seuls organisés, malgré l'état d'urgence en vigueur depuis 1971, étaient les Frères musulmans, qui l'ont d'ailleurs payé très cher en années de prison et en violences physiques. Espérons qu'ils prendront leurs distances avec les salafistes et feront alliance avec certains libéraux. Pour gouverner, et recevoir le soutien des Occidentaux, ils ont intérêt à être modérés.

Quel avenir pour les minorités non musulmanes dans une Égypte à majorité islamiste?
Le régime déchu protégeait moins les coptes (10% de la population) qu'on ne le dit, car les violences étaient constantes et le laxisme grand à l'égard des salafistes. Les chrétiens doivent être traités comme des Égyptiens à part entière. Nous verrons, à des actes concrets, si les Frères musulmans égyptiens entendent les respecter. Ne les diabolisons pas, mais restons vigilants.

* Le salafisme est un mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines, fondé sur le Coran et la sunna (= tradition prophétique de l'islam).

Propos recueillis par Clémence Richard
pour le "Secours Catholique", janvier 2012

Père Jean-Jacques Pérennès,
directeur de l'Institut dominicain d'études orientales du Caire

Aucun commentaire: