21 janvier 2012

ENTRER DANS LE ROYAUME SPIRITUEL



Nartex, 12° s., basilique Ste Marie-Madeleine, Vézelay


Jésus multiplie les discours, les exemples. Il cherche par tous les moyens à le faire entendre: rien de ce qui est matériel ne souille. La matière n'est ni pure ni impure. Seules comptent la faute de l'esprit, la tache de l'âme. Indulgent pour les actes, le Christ ne le sera guère pour ce qui les inspire: le manque d'amour.
Pour Jésus, l'amour n'a pas de limites, que ce soit celui de Dieu, celui qu'on doit avoir pour Dieu ou, ce qui revient au même, et là encore, il y a une leçon nouvelle, pour ce que l'on nomme le "prochain", non le proche, mais autrui, c'est-à-dire tous les hommes, y compris ses ennemis que la nature et la loi pousseraient à haïr.
Tout ce que vous désirez que les autres vous fassent, faites-le vous-même pour eux.  Matthieu 7, 12
Dans l'amour tout se dissout, la faute la plus grave est abolie:
C'est pourquoi, je te le dis, ses péchés lui sont pardonnés parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Luc 7, 47
À l'époque du Christ, l'amour était-il inconnu? Il serait difficile de prétendre que ce fût une notion toute nouvelle. Mais ni en Israël ni ailleurs, il n'avait jamais été mis au centre de la vie; jamais, malgré la grande compassion du bouddhisme, il n'avait servi de fondement à une doctrine sociale ou religieuse. S'il en avait eu le sens (on le découvrirait sans peine), le peuple hébreu l'avait oublié. Et que devrait-on dire de l'impitoyable occupant romain?
C'était donc une transformation radicale de l'âme et du peuple d'Israël que Jésus demandait, une conversion absolue, l'émergence d'un nouvel homme, d'un nouveau peuple de Dieu, la metanoia qui avait inspiré Jean-Baptiste mais qui n'avait pas encore trouvé sa ligne de conduite. Le monde tel qu'il était finissait, qui devait laisser la place à un nouveau monde, comme à l'époque du Déluge, une fin des temps, mais non la fin des temps.
Changer le vieil homme en un être neuf, c'était le faire entrer dans le Royaume dont Jésus faisait une affaire spirituelle.

Jean-Paul Roux, 1925-2009, historien de la culture islamique
directeur de recherche au CNRS
in Jésus, éd. Fayard

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